RCB 16 : Le fusible électrique

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  • Le fusible électrique Fu est un composant électrique qui est configuré pour se rompre lorsque le courant qui le traverse est supérieur à celui qui est spécifié sur son corps.
  • Le fusible électrique Fu comprend deux bornes B1 et B2 d’extrémité chacune montée dans un support conducteur S1 et S2 pour relier respectivement les bornes B1 et B2 à des bornes B1’ et B2’ de la carte électronique Cl
  • Pour le tester précisément, on retire le fusible électrique Fu de ses supports S1, S2 et hors tension on place le multimètre en mode mesure de continuité. Si le multimètre ne sonne pas et n’indique pas une valeur de résistance entre les bornes B1 et B2 cela indique que le fusible électrique Fu est rompu et donc défaillant. Dans ce cas il faut remplacer le fusible électrique Fu par un fusible électrique équivalent (qui se rompt pour une valeur de courant similaire, de préférence légèrement supérieure)
  • Pour le tester rapidement en circuit, on vérifie au multimètre hors tension avoir une valeur de résistance non infinie entre les bornes B1 et B2
  • Pour se rompre le fusible électrique comprend un élément métallique conducteur qui relie ses bornes B1 et B2 d’extrémité.
  • Le fusible électrique placé dans le circuit électrique est alimenté pour que son courant traverse ses bornes B1 et B2 puis alimente en série un composant (par exemple ci-contre un moteur électrique) pouvant surchauffer si l’intensité dépasse le seuil prédéterminé. Ainsi, lorsque l’intensité dépasse le seuil prédéterminé, l’élément métallique qui relie les bornes B1 et B2 se rompt, évitant ainsi la surchauffe du moteur en l’arrêtant.

  • Polarisation
    Le fusible électrique n'est pas polarisé il peut donc être monté dans les deux sens.   

 

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