RCB 20 : L’ampoule

Imprimer

rcb 20 ld1rcf 20 ld

  • Une ampoule est un composant électrique qui permet de transformer une tension électrique délivrée entre ses bornes B1’ et B2’ en lumière.
  • L'ampoule comprend une enveloppe transparente dans laquelle est générée la lumière au moyen d'un gaz ou d'un filament.
  • Pour la tester précisément on vérifie avoir la tension de fonctionnement de l'ampoule entre les bornes B1 et B2 du connecteur au moyen duquel l’ampoule est alimentée (pour l'ampoule domestique ci-contre cette tension est de 220V alternatif). Si l'ampoule ne s'allume pas elle est défaillante. On peut également vérifier hors tension par un test de résistance avoir une valeur de résistance non infinie entre les bornes B1’ et B2’. Cette valeur de résistance correspond à la valeur de résistance du filament. Si le filament est coupé cette résistance est infinie.
  • Pour la tester rapidement, hors tension au multimètre on vérifie avoir une résistance non infinie entre les bornes B1 et B2.
  • Pour générer de la lumière l’ampoule comprend un filament qui lorsqu’alimenté entre ses bornes B1 et B2 s’échauffe et produit en conséquence de la lumière
  • Un courant est alimenté au niveau de la borne B1 du corps Cr du connecteur sur lequel l’ampoule est vissée, ce courant arrive ensuite à la borne B1’ de l’ampoule par contact avec la borne B1, ce courant circule ensuite dans le filament Fl, ce qui conduit à son échauffement et à la production de lumière. Ensuite, le courant rejoint la borne B1’ de l’ampoule puis rejoint la borne B1 du corps Cr du connecteur par contact entre les bornes B1 et B1’.