- Pour le tester précisément, on le dessoude du circuit électrique, on recherche sa fiche technique sur internet à partir des inscriptions sur son corps puis en branchant ses bornes A1, A2 et G respectivement sur les ports 1, 2 et 3 on vérifie avec un LCR-mètre d'une part, avoir une architecture de triac avec deux thyristors montés tête bêche et d'autre part, que les caractéristiques affichées par le LCR-mètre sont conformes à la fiche technique.
Sans LCR-mètre, on peut tester le triac en circuit électrique.
- Pour cela dans le circuit électrique on relie par un fil électrique les deux anodes A1 et A2 du triac (voir ci-contre). Si ce shunt lève la panne du circuit électrique, soit le triac est défaillant, soit il existe une panne dans le circuit de commande relié à la gâchette G du triac.
- Pour le tester rapidement en circuit, on vérifie au multimètre hors tension qu’il n’est pas passant avec une résistance nulle dans les deux sens entre A2, G, entre G, A1 et entre A1, A2.
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