Déshumidificateurs

Niveau de complexité: Très Facile
Temps nécessaire: 30 min
Compétences nécessaires: Moyenne

rca 19 ld

  • Lorsque le déshumidificateur est branché sur le secteur le moteur du ventilateur M ne tourne pas.
  • Après démontage du déshumidificateur on mesure avec le multimètre une tension alternative proche des 220V du secteur au niveau des bornes B1 et B2 de sortie de la carte électronique qui sont respectivement reliées aux bornes B1’ et B2’ d’entrée du moteur du ventilateur M.
  • Le moteur du ventilateur M semble donc défaillant puisque celui-ci ne fonctionne pas alors qu’on mesure une tension proche de celle du secteur à son entrée d’alimentation.
  • Pour confirmer le diagnostique on raccorde directement sur les bornes B1’ et B2’ d’entrée du moteur du ventilateur M la phase Ph et le neutre N d’un cordon d’alimentation Co branché sur le secteur. Si le moteur ne tourne pas, il faut changer de moteur ou de déshumidificateur. NB : Il faut également vérifier la valeur du condensateur C
  • Risques:
    Risque d'électrisation au contact de la carte électronique si le deshumidificateur est démonté et sous tension
    Risque potentiellement mortel d'électrocution dans le raccordement du cordon d'alimentation Co entre le secteur et les bornes B1' et B2' pour tester le moteur.
  • Précautions:
    Débrancher le deshumidificateur avant de le démonter.
    Pour réaliser les tests sous tension, au multimètre mettre en place ses bornes de mesure sur les bornes B1 et B2 à tester et  s'écarter de la carte électronique avant de mettre la carte électronique sous tension pour acquérir les mesures.
    Pour tester le moteur via le cordon d'alimentation Co, brancher d'abord hors tension ses bornes Ph et N sur les bornes B1' et B2' du moteur. Ensuite brancher la prise du cordon sur une multiprise reliée au secteur et pourvue d'un interrupteur marche/arrêt en position arrêt. Basculez l'interrupteur en position marche pour tester le moteur.
    couper courant220 volts

Mon profil