Lorsqu'on branche le fer à repasser sur le secteur le fer à repasser disjoncte ou de la vapeur s’échappe entre la semelle Se grise et le boitier Bo du fer à repasser.
Après démontage du fer à repasser, hors tension, on observe une fissure au niveau de la semelle Se. On observe également de la rouille au niveau des broches de connexions à l’arrière du fer à repasser (en raison de l’eau qui vient dans cette zone lorsqu’après la chauffe, la vapeur qui a traversée la fissure vient en partie arrière du fer).
La semelle Se du fer à repasser est donc défaillante. Il faut la remplacer.
Risques: Risque d'électrisation et de brûlure au contact de la semelle Se si le fer à repasser est démonté et sous tension
Précautions: Débrancher le fer à repasser avant de le démonter changer la semelle Se hors tension.
Lorsqu'on branche le fer à repasser sur le secteur il ne chauffe pas.
Après démontage du fer à repasser, on réalise au multimètre et hors tension, une mesure résistance entre les bornes B1 et B2 de la résistance chauffante R et on trouve une valeur infinie.
La résistance chauffante R est donc défaillante NB : Si le disjoncteur disjoncte lorsqu’on branche le fer à repasser, vérifier si il existe une continuité entre la borne B1 (ou B2) et la masse (corps gris de la semelle). Si il existe une telle continuité, il y a une fuite à la masse, l’appareil est dangereux, il ne faut plus l’utiliser.
Risques: Risque d'électrisation au contact des bornes B1 et B2 de la résistance chauffante R si le fer à repasser est démonté et sous tension
Précautions: Débrancher le fer à repasser avant de le démonter et tester la résistance chauffante R hors tension
Lorsqu’on branche le fer à repasser sur le secteur, le fer chauffe toutefois le témoin lumineux de chauffe du fer à repasser ne s’allume pas
Après démontage, sous tension, on observe avoir une tension alternative de 220V entre les bornes B1 et B2 du témoin lumineux. Toutefois, le témoin lumineux ne s’allume pas.
Le témoin lumineux est donc défaillant il faut le remplacer.
Risques: Risque d'électrisation au contact du circuit électrique à proximité du témoin lumineux Lt si le fer est démontée et sous tension
Précautions: Débrancher le fer à repasser avant de la démonter et lors du test du témoin lumineux Lt sous tension s’écarter du circuit électrique
Lorsque le fer à repasser est branché sur le secteur il s’allume mais ne chauffe pas très fort
Après démontage, on constate que les tiges métalliques du circuit de chauffe Ti1 et Ti2 sont fortement rouillées. Cette rouille agit comme une résistance de liaison qui réduit le passage du courant. La tension d’alimentation étant fixe, 230Vac, la puissance dissipée par la résistance qui chauffe est donc réduite.
Les tiges de contact métalliques sont rouillées, il faut les poncer au papier de verre Pa pour supprimer la rouille.
Anecdote : Le fer avait été acheté en France mais utilisé à Dakar où l’humidité ambiante est très élevée, favorisant un développement important de la rouille lors de la condensation des vapeurs d’eau de l’air au moment du refroidissement du Fer.
Risques: d'électrisation au contact des bornes Ti1 et Ti2 des tiges métalliques du circuit de chauffe disposées à l'intérieur du fer à repasser si le fer à repasser est démonté et sous tension
Précautions: Débrancher le fer à repasser avant de le démonter et tester hors tension la continuité entre les bornes métalliques du circuit de chauffe
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