REPAIR CAFE PARIS

Ateliers de réparations collaboratifs 

 

 

 

Fers à repasser

Niveau de complexité: Très Facile
Temps nécessaire: 30 min
Compétences nécessaires: Moyenne

rca 139 ld

  • Lorsque le fer à repasser est branché sur le secteur il s’allume mais ne chauffe pas très fort
  • Après démontage, on constate que les tiges métalliques du circuit de chauffe Ti1 et Ti2 sont fortement rouillées. Cette rouille agit comme une résistance de liaison qui réduit le passage du courant. La tension d’alimentation étant fixe, 230Vac, la puissance dissipée par la résistance qui chauffe est donc réduite.
  • Les tiges de contact métalliques sont rouillées, il faut les poncer au papier de verre Pa pour supprimer la rouille.
  • Anecdote : Le fer avait été acheté en France mais utilisé à Dakar où l’humidité ambiante est très élevée, favorisant un développement important de la rouille lors de la condensation des vapeurs d’eau de l’air au moment du refroidissement du Fer.
  • Risques:
    d'électrisation au contact des bornes Ti1 et Ti2 des tiges métalliques du circuit de chauffe disposées à l'intérieur du fer à repasser si le fer à repasser est démonté et sous tension
  • Précautions:
    Débrancher le fer à repasser avant de le démonter et tester hors tension la continuité entre les bornes métalliques du circuit de chauffe
    220 voltscouper courant

Niveau de complexité: Très Facile
Temps nécessaire: 30 min
Compétences nécessaires: Moyenne

rca 32 ld

  • Lorsqu'on branche le cordon d'alimentation Co du fer à repasser sur une prise secteur, le fer à repasser ne chauffe pas.
  • Après démontage, on réalise un test de continuité entre les bornes B1 et B2 du thermostat Tt du fer à repasser. On constate que lorsqu'on tourne le bouton Bt du thermostat il n'y a pas de continuité de courant qui s'établit entre les bornes B1 et B2 du thermostat Tt.
  • Le thermostat Tt est donc défaillant, il faut le nettoyer avec de la bombe à contact et du papier abrasif à grains fins pour favoriser le contact entre les deux lamelles du thermostat Tt qui se mettent en contact au niveau du point de contact Tp entre les bornes B1 et B2 ou remplacer le thermostat Tt.
  • Risques:
    Risque d'électrisation au contact des bornes B1 et B2 du potentiomètre disposé à l'intérieur du fer à repasser si le fer à repasser est démonté et sous tension
  • Précautions:
    Débrancher le fer à repasser avant de le démonter et tester hors tension la continuité entre les bornes du potentiomètre.
    couper courant220 volts

Niveau de complexité: Très Facile
Temps nécessaire: 30 min
Compétences nécessaires: Moyenne

rca17 350

 
  • Lorsque le fer à repasser est branché sur le secteur il ne s’allume pas et ne chauffe pas.
  • Après avoir démonté le fer à repassé, on effectue un test de continuité entre les bornes B1 et B2 du fusible thermique Fth (celui-ci n’est pas visible au démontage car il est situé à l’intérieur d’une gaine thermique).
  • Après un test de continuité, on constate que le fusible thermique Fth est défaillant car il n’est pas passant entre ses bornes B1 et B2.
  • Le fusible thermique doit être remplacé par un autre équivalent (voir les indications d’intensité et de température sur le corps de celui-ci) en utilisant des cosses Ce1, Ce2 que l’on vient sertir (serrer) au niveau des bornes B1 et B2 du fusible thermique Fth afin de relier le fusible thermique Fth avec les fils rouge et blanc.
  • NB : il ne faut pas souder le fusible thermique car la température de fonctionnement du fer à souder va rompre le fusible thermique (sa fonction est de se rompre à température élevée pour préserver le circuit électrique).
  • Risques:
    Risque d'électrisation au contact du fusible thermique si le fer à repasser est démonté et sous tension
  • Précautions:
    Débrancher le fer à repasser avant de le démonter et tester le fusible thermique Fth hors tension.
    couper courant220 volts

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