RCA 127 : Une bouilloire avec une sécurité de mise en marche ayant un interrupteur défaillant

Niveau de complexité: Très Facile
Temps nécessaire: 30 min
Compétences nécessaires: Moyenne

rca 127 ld

  • Lorsqu'on monte le corps Cr de la bouilloire sur son socle So en position de mise en marche puis qu'on la branche pour la faire chauffer la bouilloire ni ne s'allume ni ne chauffe.
  • Après démontage on réalise hors tension au multimètre un test de continuité entre les bornes d'extrémité B1 et B1' ainsi qu'entre les bornes B3 et B3' du connecteur J et on remarque qu'il y a une continuité entre les bornes B2 et B2' et entre les bornes B3 et B3'. Toutefois, un test de continuité entre les bornes B1 et B1' révèle une absence de continuité. On continue de démonter le connecteur J et on remarque que les lames L1 et L1' reliées respectivement aux bornes B1 et B1' n'entrent pas en contact lorsque la bouilloire est en position de mise en marche car leur zone de contact est oxydée et la borne B1' à été déformée par excès de température.
  • Il faut nettoyer la zone de contact entre les lames avec de la bombe à contact et remettre la borne B1' en position pour fonctionner.
  • Risques:
    Pas de réel risque d’électrisation car lorsque le corps de la bouilloire est retiré de son socle les composants électroniques côté corps ne sont pas alimentés électriquement.
    Risque de brûlure au contact de l résistance chauffante si la bouilloire à chauffée
  • Précautions:
    Débrancher la bouilloire du secteur avant de la démonter et attendre qu’elle soit froide pour la démonter
    couper courant220 volts

Mon profil