RCA 128 : Une bouilloire avec une poignée  de mise en marche défaillante

Niveau de complexité: Très Facile
Temps nécessaire: 30 min
Compétences nécessaires: Moyenne

rca 128 ld

  • Lorsqu'on monte le corps Cr de la bouilloire sur son socle et qu'on la branche sur le secteur pour la mettre en chauffe, la bouilloire ne chauffe pas et son voyant lumineux ne s'allume pas.
  • Après démontage, on observe que la poignée Pg de mise en marche s'est désolidarisée d'une manette Ma qui permet d'enclencher les contacts Ct1 et Ct2 de mise en marche de la bouilloire. Ainsi, la manipulation de la poignée Pg ne permet plus de fermer les contacts Ct1 et Ct2 de mise en marche. En particulier, on observe que deux axes latéraux de liaison de la poignée Pg à la manette Ma sont cassés.
  • On fixe la poignée Pg à la manette Ma en réalisant un perçage à travers la manette Ma et la poignée Pg e chaque côté latéral de la poignée Pg puis on insère une vis Vs dans chacun des perçages. NB : on peut également ajouter du vernis sur les vis Vs afin de limiter le risque qu'elles se desserrent.
  • Risques:
    Pas de réel risque d’électrisation car lorsque le corps de la bouilloire est retiré de son socle les composants électroniques côté corps ne sont pas alimentés électriquement.
    Risque de brûlure au contact de l résistance chauffante si la bouilloire à chauffée
  • Précautions:
    Débrancher la bouilloire du secteur avant de la démonter et attendre qu’elle soit froide pour la démonter
    brulurescouper courant220 volts

Mon profil