RCC 07 : Mesurer l'ESR d'un condensateur avec un LCR-mètre

rcc 7 ld

  • Une mesure de résistance série équivalente (ESR) est une mesure de résistance interne (en Ohm) d'un condensateur, le test peut être réalisé avec un LCR-mètre mais pas avec un multimètre traditionnel. Cette résistance interne caractérise une usure du condensateur qui à force de sollicitations électriques et thermiques développe une ESR qui le transforme en un dipôle "résistif" au lieu de purement "capacitif".
  • Pour réaliser une mesure d'ESR, on décharge le condensateur en reliant ses bornes B1 et B2 par exemple en utilisant une pince avec un manche isolé, puis on relie les bornes 1 et 2 du LCR-mètre chacune à une borne B1, B2 respective du condensateur et on appui sur le bouton Bt de test pour obtenir la mesure d'ESR. En particulier, contrairement à la mesure de capacité d'un condensateur, on peut mesurer l'ESR en laissant le condensateur dans un circuit électrique, il n'est pas nécessaire de le dessouder. Cette mesure peut donc permettre de tester rapidement un grand nombre de condensateurs sur une carte électronique.
  • Un condensateur électrolytique (dit chimique) présentant une mesure d'ESR supérieure au maximum acceptable indiqué dans le tableau ci-dessous doit être remplacé :
    test esr















    NB :
    - les chiffres ci-dessus sont uniquement des chiffres typiques pour des condensateurs électrolytiques de qualité standard à température ambiante.
    - d'autres tableaux doivent être utilisés pour d'autres types de condensateur.

Mon profil