- Un moteur électrique permet de transformer de l’énergie électrique en énergie mécanique, à savoir la rotation d’un arbre moteur.
- Le moteur ci-contre est un moteur électrique pour aspirateur alimenté en 220V alternatif. Le moteur comprend un corps Cr ayant un stator fixe et un rotor mobile en rotation par rapport au stator
|
- Pour le tester précisément, on place un multimètre en mode de mesure alternative. Une fois l’aspirateur mis en fonctionnement si le multimètre indique entre les bornes B1 et B2 du moteur une tension alternative de 220V et que le moteur n'est pas entraîné en rotation le moteur est considéré comme défaillant. NB : dans le cas de moteur électrique à charbon comme sur la photo ci-contre, il faut également vérifier par un test de continuité réalisé lorsque le moteur n’est pas en fonctionnement qu’une continuité de courant s’établit entre les charbons du moteur électrique.
- Pour le tester rapidement hors circuit, on vérifie au multimètre hors tension avoir une valeur de résistance non infinie entre ses bornes B1, B2.
|
|