- Une pompe hydraulique permet de convertir une énergie électrique en énergie mécanique, à savoir un mouvement de va et vient pour pomper un fluide dans un circuit hydraulique.
- La pompe hydraulique ci-contre est utilisée dans une cafetière et est d’après les indications sur son corps Cr, conçue pour être alimentée en 220V alternatif. La pompe comprend un corps Cr ayant une partie de stator fixe et une partie mobile qui actionne le pompage
|
- Pour la tester précisément, on place le multimètre en mode de mesure alternative. Si le multimètre indique entre les bornes B1 et B2 de la pompe une tension alternative de 220V et que la pompe n'est pas entraînée en rotation la pompe est considéré comme défaillante. NB : Il faut vérifier que la pompe n’est pas entartrée.
Pour cela il faut la laisser tremper dans de l’acide citrique (en proportion 3 cuillères à soupe de poudre pour 1 litre d’eau) et tester à nouveau si elle est entrainée en rotation lorsqu’elle est alimentée en 220V. NB : ne pas détartrer au vinaigre blanc car il attaque les joints de la pompe
- Pour la tester rapidement hors circuit, on vérifie au multimètre avoir hors tension une valeur de résistance non infinie entre ses bornes B1 et B2.
|
|