La varistance est un composant de protection qui protège des surtensions. Isolante à faible tension (très forte résistance), elle devient conductrice (très faible résistance) quand la tension dépasse sa valeur nominale (typiquement 320 V Ac pour un appareil branché sur le 220 V). Au-delà de sa tension nominale, cette valeur de résistance tend très rapidement (en moins d'une microseconde) vers une valeur très faible (phénomène d’avalanche).
La varistance comprend un corps et deux bornes d'extrémité B1 et B2.
Pour la tester précisément, on dessoude ce composant de sa carte électronique et hors tension on vérifie au multimètre par un test de résistance que ce composant ne présente une résistance ni nulle ni infinie entre ses deux bornes B1 et B2 (la résistance mesurée doit être dans les MΩ) NB : En cas de surtension importante la varistance limite la tension puis explose par excès d’énergie absorbée. Le reste du circuit électronique en aval de l’alimentation électrique est ainsi protégé.
Pour la tester rapidement en circuit, hors tension on réalise au multimètre un test de résistance entre les bornes B1 et B2 et on vérifie ne pas avoir une résistance nulle ou infinie entre ces deux bornes
Pour permettre une résistance importante à faible tension et une faible résistance à haute tension, la varistance comprend des grains d’oxyde métalliques disposés entre deux électrodes métalliques Pl1 et Pl2, le tout noyé dans une couche de céramique.
Lorsqu’une tension inférieure à la tension nominale de la varistance est appliquée entre les bornes B1 et B2, la structure granuleuse induit une forte résistance au courant électrique entre les électrodes Pl1 et Pl2. Lorsque la tension appliquée entre les bornes B1 et B2 dépasse le seuil nominal, l’architecture des grains est modifiée et facilite la conduction du courant entre les plaques Pl1 et Pl2, ce qui peut conduire à l’échauffement, voire la combustion ou l'explosion de la varistance.
Polarisation La varistance n'est pas polarisée donc le sens de montage est indifférent (peut être montée dans les deux sens).