La batterie est un réservoir d'énergie chimique qui se décharge sous forme d’énergie électrique pour appliquer une tension continue et polarisée entre ses deux bornes B+ et B- (si l’on inverse les bornes B+ et B- reliées à un composant électrique on change le signe de la tension délivrée par la batterie de positif à négatif ou inversement). La batterie, peut être rechargée.
La batterie présente un corps servant de réservoir d'énergie.
Pour la tester précisément, on la retire du circuit électrique et on place un multimètre en mode mesure de tension continue et on vérifie que la tension délivrée par la batterie est proche de sa valeur de fonctionnement (dit tension nominale). Si la valeur indiquée par le multimètre s'écarte de plus de 20% de sa tension nominale, il faut la recharger avec son chargeur. Si après la recharge, la tension reste inférieure à la tension nominale, la batterie est considérée comme défectueuse.
Pour la tester rapidement en circuit, on vérifie sous tension avoir une tension continue non nulle entre les bornes B- et B+.
Pour accumuler de l’énergie, la batterie comprend une cathode Cat, une anode An et une électrolyte séparant l’anode de la cathode.
L’anode présente une composition chimique en excès d’électron vis-à-vis de la cathode Cat. Ainsi, lorsque l’anode An de la batterie est reliée à sa cathode Cat via des fils électriques par exemples reliés à un moteur M, les électrons partent de l’anode An pour rejoindre la cathode Cat en traversant le moteur M, ce qui induit la mise en fonctionnement du moteur M et le déchargement de l’anode An de la batterie. Une fois l’excès d’électron de l’anode An parvenu à la cathode Cat la pile est complètement déchargée et ne fournit plus d’énergie par absence de déplacement d’électrons de l’Anode An vers la cathode Cat.
Polarisation La batterie est polarisée dans la mesure où l'inversion de sens de montage engendre la délivrance d'une tension positive ou négative. Attention donc au sens de montage.