Les principes

(Cliquez sur l'image pour l'affichage  en pleine page)

Le réservoir d'eau est relié à un débimètre qui mesure la quantité d'eau qui circule, ceci pour arrêter le remplissage de la tasse selon l'option choisie (court-long).
L'eau est aspirée et refoulée par la pompe haute pression qui est commandée par la carte électronique. Cette commande doit dépendre de la température du corps de chauffe mesurée par la sonde thermique et probablement aussi, par le fait que le débimètre ne détecte plus le passage de l'eau (réservoir vide), et peut-être, d'autres choses.
En sortie de pompe, l'eau passe par le corps de chauffe. Deux fusibles thermiques sont connectés, un sur chaque phase. Il s'agit d'une sécurité en cas de surchauffe. Le corps de chauffe lui-même est alimenté par via un Triac.
Donc : Le fonctionnement d’une cafetière en 8 étapes !
Etape 1
Pour faire un café court, on appuie sur le bouton pour transmettre l'information à la platine électronique pour alimenter la pompe à eau.
Etape 2
L’eau est alors aspirée dans le bac à eau et passe par un débitmètre (si votre machine est automatique, celui-ci compte le volume d’eau qui y passe).
Etape 3
Ensuite l’eau part vers la pompe, qui va la compresser et l’amener via l’électrovanne vers la chaudière.
Etape 4
La température de l’eau dans la chaudière est régulée par un capteur de température fixé dessus, généralement compris entre 98 et 110°.
Etape 5
L’eau en sortie de chaudière passe dans une chambre de compression (partie où vous insérez votre capsule de café).
Etape 6
L’eau s’infuse à travers la mouture de café de la dosette puis le café coule.
Etape 7
Quand le débitmètre a fini de mesurer l’eau nécessaire pour remplir votre tasse, il donne l’information à la platine électronique qui coupe l’électrovanne.
Etape 8
La pompe s’arrête. Seule la chaudière garde une température régulée jusqu’au prochain café.

Il existe de petites differences entre les divers types et quelques-uns d'entre eux ont des fonctionnalites supplementaires. Ce schéma est valable globalement pour toutes les Senseo dont nous traitons dans ce manuel.

Vous trouverez ici  le guide de réparation complet de la cafetière senseo


Vue schematique sommaire de la Senseo :

(Cliquez sur l'image pour l'affichage  en pleine page)


Aussitot que le bouton on/off est presse, que le reservoir d'eau est present et suffisamment rempli, l'eau dans le boiler se met a chauffer. Ceci prend environ 90 secondes. La periode de chauffage est signalee par le clignotement lent de l'indicateur lumineux se trouvant dans le
bouton on/off. Dans la vanne a trois voies, la valve est fermee dans la direction du portedosettes (sa position de repos) et la pompe est debranchee. Pendant l’augmentation de la temperature de l'eau dans le boiler se produit un accroissement du volume d'eau, accroissement du a la dilatation de l'eau et a la formation de petites poches de gaz. Cet accroissement de volume sera evacue via la valve de retour (de la vanne a trois voies) vers le reservoir.
Lorsque la temperature de 95 °C sera atteinte, le chauffage de l'eau s'arretera et l'indicateur lumineux se trouvant dans le bouton on/off restera allume.
Maintenant , l'utilisateur pourra choisir de pousser sur un des boutons ☕ ou ☕☕ .
La pompe se met en marche et suite a la surpression donnee par la pompe, dans la vanne a trois voies, la valve de retour vers le reservoir d'eau se ferme, tandis que la valve vers le porte-dosettes s'ouvre. La pompe met de 20 a 25 secondes pour remplir une tasse et, de 40 a 50
secondes pour deux tasses. L'eau chaude passe ainsi a travers les ouvertures du couvercle vers le porte-dosettes. Cela se fait sous une pression d'environ 1,3 bar. Le cafe finit ensuite dans un petit espace situe sous leporte-dosettes.

Dans cet espace, appelee chambre de mousse, la couche de mousse se forme. Ensuite, le cafe coule avec sa mousse dans les tasses.
L'eau du boiler qui s'en va vers le porte-dosettes sera remplacee en meme temps, par le pompage de l'eau froide a partir du reservoir d'eau. Dans le boiler se trouve une prechambre dans laquelle l'eau froide est d'abord admise pour etre uniformement repartie avant d'entrer dans la chambre de chauffe. Cela empeche le melange direct d'eau froide avec l'eau chaude, de sorte que la temperature de l'eau qui est dirigee vers le porte-dosettes reste chaude. L'eau froide qui entre dans la chambre de chauffe est rechauffee automatiquement, jusqu'a ce que la temperature de 95° C soit a nouveau atteinte. Le rechauffage de l'eau commence des que la pompe se met en route et des que la temperature mesuree de l'eau tombe en-dessous de 95°C.
Cela permet au boiler de rester rempli avec de l'eau chaude aussi longtemps que l'appareil est allume.
La plupart des modeles ont un arret automatique. A savoir que l'appareil se désactive automatiquement s'il n'est pas utilise pendant un certain temps. Le temps "AUTO-OFF" depend du modele de Senseo et est de 30 ou 60 minutes

 

Mon profil