Les risques

rce 5 ld

  • Le risque de brûlure ou d'incendie estréel lors d'une réparation inadaptée. En particulier, en supprimant sans remplacer ou en shuntant un composant identifié comme défectueux afin de permettre à l'appareil de marcher à nouveau. Par exemple, en shuntant un fusible thermique Fth défectueux, on rend l'appareil dangereux en supprimant une sécurité qui coupe l'alimentation de l'appareil lorsque la température du fusible thermique Fth dépasse un seuil prédéterminé. D'autres modifications non prévues du circuit électrique de l'appareil peuvent également conduire à des surchauffes.
  • Afin d'éviter tout risque de brûlure ou d'incendie en raison de ces réparations inadaptées il est préconisé de remplacer à l'identique les composants identifiés comme défectueux dans l'appareil et de ne pas improviser de réparation introduisant un fonctionnement différent pour l'appareil.

rce 4 ld

  • Le risque de blessure peut survenir lors du démontage d'un appareil à tester au moyen d'outils de démontage coupants tels que des tournevis plats. En particulier, ce risque peut survenir lors de mouvements maladroits pouvant conduire à des entailles profondes et donc un saignement important.
  • Afin d'éviter ces risques de coupures, il est préconisé de réaliser le démontage des objets patiemment et avec précautions tout en évitant d'orienter les outils de démontage vers soi.
    NB : L'usage de gants épais permet également de limiter ces risques.

rce 3 ld

  • Le risque de blessure peut survenir lors du démontage d'un appareil à tester. En particulier, de nombreux appareils  comprennent des plaques métalliques fines souvent très coupantes pouvant venir entailler les mains du réparateur. Ce risque peut ainsi conduire à un saignement important en raison d'entailles profondes.
  • Afin d'éviter ces risques de coupures, il est préconisé de réaliser le démontage des objets patiemment et avec précautions.
    NB : L'usage de gants épais permet également de limiter ce risque.

rce 2 ld

  • Le risque d'électrisation peut survenir lors de tests réalisés avec un outil de test. Ce danger est présent pour tous les tests utilisant un cordon d'alimentation Co relié au secteur et à un organe électrique à tester. Ce danger peut conduire à des brûlures superficielles ou à des troubles du rythme cardiaque. Le testeur est seul responsable, il doit être compétent.
  • Pour éviter ce risque, il est préconisé de Toujours brancher le cordon d'alimentation Co sur le secteur via une multiprise pourvue d'un interrupteur Sw avec un témoin lumineux. Le témoins lumineux permet ainsi d'identifier si le cordon d'alimentation est sous ou hors tension.
    NB : il est également préférable de relier la multiprise au secteur via un disjoncteur différentiel qui va faire disjoncter le courant en cas de court circuit dans l'appareil à tester.

Page 1 sur 2

Mon profil