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RCB 04 : Le moteur électrique

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  • Un moteur électrique permet de transformer de l’énergie électrique en énergie mécanique, à savoir la rotation d’un arbre moteur.
  • Le moteur ci-contre est un moteur électrique pour aspirateur alimenté en 230V alternatif. Le moteur comprend un corps Cr ayant un stator fixe et un rotor mobile en rotation par rapport au stator
  • Pour le tester précisément, on place un multimètre en mode de mesure alternative. Une fois l’aspirateur mis en fonctionnement si le multimètre indique entre les bornes B1 et B2 du moteur une tension alternative de 230V et que le moteur n'est pas entraîné en rotation le moteur est considéré comme défaillant. NB : dans le cas de moteur électrique à charbons comme sur la photo ci-contre, il faut également vérifier par un test de continuité réalisé lorsque le moteur n’est pas en fonctionnement qu’une continuité de courant s’établit entre les charbons du moteur électrique.
  • Pour le tester rapidement hors circuit, on vérifie au multimètre hors tension avoir une valeur de résistance non infinie entre ses bornes B1, B2.
  • Pour permettre ce mouvement de rotation, le courant alimenté entre les bornes B1 et B2 génère par les bobines L1 et L3 du stator Sta (partie fixe) et la bobine L2 du rotor Rot (partie mobile en rotation) des champ magnétiques qui entrâinent la rotation du rotor Rot par rapport au stator Sta.
  • Lorsque le courant électrique est alimenté au niveau de la borne B2, il traverse dans le stator Sta un premier bobinage L1 puis, via le charbon Cn1 relié au bobinage L1 et en appui sur le rotor Rot, traverse le bobinage L2 du rotor Rot pour déboucher dans le charbon Cn2 également en appui sur le rotor Rot et relié au bobinage L3 du stator Sta pour enfin sortir au niveau de la borne B2. NB : le moteur électrique peut comprendre des fusibles thermiques conçus pour se rompre si la température du bobinage dépasse un seuil prédéterminé de sorte à éviter les risques de surchauffe et donc d’incendie.

  • Polarisation
    Certains moteurs électriques notamment alimentés en courant continu sont  polarisés donc attention le sens de câblage est unique 

 

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