Lorsqu'on branche le balai à vapeur sur le secteur et que l'on appuie sur le bouton marche afin que le balai délivre de la vapeur, aucune vapeur ne sort hors du balai.
Après démontage on alimente les deux bornes B1 et B2 d'extrémité de la pompe Pp hydraulique avec la tension secteur en accordant la phase Ph et le neutre N d'un cordon d'alimentation respectivement aux bornes B1 et B2. On constate que lors de cette alimentation directe de la pompe Pp, celle-ci ne se met pas en fonctionnement (elle ne fait aucun bruit).
La pompe Pp est donc défaillante il faut essayer de la détartrer avec de l’acide citrique (mettre en proportion 3 cuillères à soupe d’acide citrique en poudre pour 1 litre d’eau) ou la remplacer si après détartrage elle n’est toujours pas opérationnelle. NB : de préférence ne pas détartrer avec du vinaigre blanc car le vinaigre endommage les joints de la pompe.
Risques: Risque d'électrisation au contact des bornes B1 et B2 de la pompe Pp si le balai à vapeur est démonté et sous tension Risque potentiellement mortel d'électrocution dans le raccordement du cordon d'alimentation Co entre le secteur et les bornes B1 et B2 pour tester la pompe.
Précautions: Débrancher le balai à vapeur avant de la démonter. Pour tester la pompe via le cordon d'alimentation Co, brancher d'abord hors tension ses bornes Ph et N sur les bornes B1 et B2 de la pompe Pp. Ensuite brancher la prise du cordon sur une multiprise reliée au secteur et pourvue d'un interrupteur marche/arrêt en position arrêt. Basculez l'interrupteur en position marche pour tester la pompe.