REPAIR ACADEMIE PARIS

Ateliers de réparations collaboratifs 

bandeau image

Tester une carte électronique de balance avec une alimentation stabilisée

utilisation dune alimentation stabilisée ld 4

1) Repérer la tension de fonctionnement de la carte électronique (ici il y a 3 piles de 1,5V en série dans un bloc de piles donc la carte électronique fonctionne avec 4,5V en tension continue).

2) Régler la tension de consigne de l’alimentation stabilisée à une valeur légèrement inférieure à la tension de fonctionnement de la carte électronique (par exemple on peut régler la tension de consigne de l’alimentation stabilisée à 4V en tension continue).

3) Régler ensuite l’intensité de consigne de l’alimentation stabilisée à l’intensité de fonctionnement de la carte électronique ou sans cette information d’intensité, régler initialement l’intensité de consigne de l’alimentation stabilisée à 1A (à la mise sous tension de la carte électronique l’intensité se stabilisera à l’intensité de fonctionnement de la carte électronique).

4) Positionner les broches de l’alimentation stabilisée entre les deux bornes d’extrémité du bloc de piles (le fil noir de l’alimentation stabilisée sur la borne – de la carte électronique reliée au pôle négatif du bloc de pile et le fil rouge de l’alimentation stabilisée sur la borne + de la carte électronique reliée au pôle positif du bloc de piles).

5) Si sous tension (et en appuyant sur la balance pour la mettre en marche), l’écran de la balance ne s’allume pas, ajuster précisément avec le bouton de réglage fin, la tension de consigne de l’alimentation stabilisée à la tension de fonctionnement de la carte électronique (4,5V en tension continue).

6) Si l’écran de la balance ne s’allume toujours pas en déduire que la carte électronique est défaillante. Eventuellement augmenter un peu l’intensité de consigne de l’alimentation stabilisée et voir si l’écran de la balance s’allume.

NB : Si à l’étape 5) d’une part, l’écran de la balance ne s’allume pas, et d’autre part, l’intensité atteint l’intensité de consigne voire la tension chute vers 0.0V (mise en sécurité de l’alimentation stabilisée), en déduire la présence d’un court-circuit dans la carte électronique. Dans ce cas, il faut changer la carte électronique de la balance.