Un test de batterie Bat permet de vérifier que la batterie Bat est capable d’assurer l’alimentation de la charge qui lui est demandé en fonctionnement. NB : comme observable sur les figures ci-contre la batterie Bat est composée d’un ensemble de modules de batterie.
Pour réaliser le test de batterie Bat on procède aux deux étapes de test ci-dessous après avoir rechargé la batterie Bat sur son socle de charge (fourni avec l’appareil dans lequel elle est destinée à être utilisée, ici un aspirateur balai) pendant un temps suffisamment long pour être sûr que la batterie Bat devrait être complètement rechargée: 1) mesurer par un test de tension continue que la valeur de tension continue à vide entre les deux bornes d’extrémités B1 et B2 de la batterie Bat est conforme (cette tension est soit indiquée sur le corps de la batterie Bat, ici entouré, soit dans sa documentation technique) 2) On relie le module de batterie Bat au circuit électrique dans lequel il est prévu d’utiliser cette batterie Bat et on appuie sur les boutons nécessaires à la mise en marche de l’appareil via la batterie Bat et on mesure à nouveau la valeur de la tension continue, dite tension en charge, entre les bornes B1 et B2.
On vérifie que la valeur de la tension à vide (test 1) et la valeur de la tension sous charge (test 2) de la batterie Bat correspondent à ce qui est attendu (cf. documentation technique ou voir le corps de la batterie Bat)