REPAIR CAFE PARIS

Ateliers de réparations collaboratifs 

 

 

 

RCB 12 : La résistance chauffante

rcb 12 ld1rcf 12 ld

  • La résistance chauffante R est un composant électrique qui lorsque alimenté par une tension entre ses deux bornes B1 et B2 est configuré pour générer de l'énergie thermique (chaleur)
  • La résistance chauffante R comprend un élément conducteur pouvant être noyé dans un corps Cr
  • Pour la tester précisément, on la retire du circuit électrique puis on vérifie au multimètre par un test de continuité avoir une valeur de résistance entre ses bornes B1 et B2 et qu'il n'y a pas de continuité entre chacune de ses bornes B1 et B2 et la masse (son corps Cr). Si une des bornes B1 ou B2 est en continuité avec la masse ou si la valeur de résistance est infini entre les bornes B1 et B2, on en déduit que la résistance chauffante est défaillante.
  • Pour la tester rapidement en circuit, on vérifie au multimètre sous tension avoir une tension alternative entre ses bornes B1 et B2 correspondant à sa tension de fonctionnement (ici 230V alternatif). Si la résistance chauffante et alimentée à la tension prévue mais ne chauffe pas, elle est défaillante. On peut également vérifier en circuit hors tension avoir une valeur de résistance non infinie entre les bornes B1 et B2.
  • Pour générer de la chaleur, la résistance chauffante R est noyée dans une gaine Ga qui l’isole électriquement du corps Cr métallique devant être chauffé (ici une bouilloire).
  • Un courant électrique circule dans la résistance chauffante R entre les bornes B1 et B2, la circulation de ce courant provoque l’échauffement de la résistance chauffante R

Identification