REPAIR CAFE PARIS

Ateliers de réparations collaboratifs 

 

 

 

RCB 11 : Le cordon d’alimentation

rcb 11 ld1rcf 11 ld

  • Un cordon d'alimentation Co est un câble qui comprend plusieurs fils conducteurs rassemblés dans une même gaine. Le cordon d’alimentation comprend un fil dit « de phase » entre les bornes B1 et B1’, un fil dit « neutre » entre les bornes B2 et B2’ et peut comprendre un fil dit « de terre » entre les bornes B3 et B3’.
  • Le cordon d'alimentation Co comprend une gaine dans laquelle sont disposés les fils mentionnés ci-dessus.
  • Pour le tester précisément, on le retire du circuit électrique et on place le multimètre en mode mesure de continuité et on vérifie que le fil de phase est passant entre ses bornes B1 et B1’ (lorsqu'un fil est passant en test de continuité le multimètre délivre un signal sonore), on vérifie que le fil neutre est passant entre ses bornes B2 et B2' et que le fil de terre est passant entre ses bornes B3 et B3'. Si un des fils n'est pas passant entre ses bornes d'extrémité il est considéré comme défectueux.
  • Pour le tester rapidement en circuit, on vérifie hors tension avec un multimètre placé en mode mesure de continuité avoir une continuité entre les bornes B1, B1’, entre les bornes B2, B2’ et entre les bornes B3 et B3’.
  • Pour permettre au courant de circuler entre les bornes B1, B1’, les bornes B2, B2’ et les bornes B3, B3’, les bornes sont reliées entre elles aux moyen de fils en cuivre torsadés qui sont des éléments conducteurs, ces fils en cuivre sont entourés par une gaine Ga isolante.
  • Tout courant alimenté au niveau d’une borne B1, B2 ou B3 à une première extrémité du cordon d’alimentation Co, transite à travers un fil en cuivre torsadé pour parvenir à une borne associée B1’, B2’ et B3’ à l’extrémité opposée du cordon d’alimentation Co.

Identification