Le transistor MOSFET est un composant qui permet de faire passer un courant important entre la "source" S et le "drain" D lorsqu'une tension supérieure à un seuil prédéterminé est appliquée à la "Grille" G.
Le transistor MOFSET qui peut être de type canal P ou N comprend un corps avec trois bornes S, D et G (vérifiez l’agencement de ces trois bornes à partir des inscriptions sur sont corps).
Pour le tester précisément, on le dessoude du circuit électrique, on recherche sa fiche technique sur internet à partir des inscriptions sur son corps puis hors tension on vérifie avec un LCR-mètre d'une part, en branchant les bornes B1, B2 et B3 sur les ports 1, 2 et 3 avoir une architecture de transistor MOSFET et d'autre part, que les caractéristiques affichées par le LCR-mètre sont conformes à la fiche technique. Sans LCR-mètre, on peut tester le MOSFET au multimètre.
Pour cela, on place le multimètre en mode test de diode et on place COM sur S et VAC sur G. Il ne doit pas y avoir de continuité. Ensuite on laisse COM sur S et VAC sur D, là il doit y avoir une continuité. Ensuite on touche G et D en même temps avec un doigt puis on place COM sur S et VAC sur D. Il ne doit plus y avoir de continuité. Si l'ensemble de ces tests est concluant le transistor MOFSET fonctionne.
Pour le tester rapidement en circuit, on vérifie au multimètre hors tension qu’il n’est pas passant avec une résistance nulle dans les deux sens entre S, G, entre G, D et entre S, D.
Pour permettre le passage de la source S vers le drain D, le MOSFET de type canal P comprend deux couches de type N noyées dans une couche de type canal P (et inversement pour un MOSFET de type canal N)
En alimentant la grille G à une tension prédéterminée, on attire des électrons à proximité de la grille G, ce qui permet d’obtenir un canal à proximité de la grille de composition équivalente à une couche de type N, ce canal reliant la source S et le drain D de sorte qu’un courant alimenté à la source S peut parvenir au drain D. NB : En augmentant ou diminuant la tension prédéterminée alimentée à la grille G on augmente ou diminue la taille du canal, ce qui permet de faire passer plus ou moins de courant via le canal.
Polarisation Le transistor MOSFET comprend trois bornes (la source, la grille et le drain). Attention donc au sens de montage.